les 10 commandements d’un invité parfait
Vous êtes invité.e à un mariage prochainement ? Vous voulez faire bonne impression et remporter le titre de parfait invité ? Voici comment vous assurer que votre présence au mariage de vos proches soit un succès. Suivez ces conseils simples pour être l’invité parfait et faire de ce jour spécial une expérience mémorable pour tous.
Crédit photo : Taha Samet Arslan
1. Confirmez votre présence
À la réception du faire-part tant attendu, ne tardez pas à répondre ! Il est souvent mentionné une date avant laquelle vous devez confirmer votre présence le jour J. Répondez dans le délai prévu, cela permettra au couple de futurs mariés de pouvoir s’organiser le plus tôt possible. Lisez également correctement l’intégralité du faire-part, pas seulement la date et le lieu ! Les futurs mariés l’ont écrit avec précision pour que vous ayez toutes les informations nécessaires, alors prenez la peine d’y faire attention !
2. éviter le blanc
Sauf si vous y êtes expressément autorisé.e par la mariée, évitez de porter du blanc ! Mais alors, pourquoi ne peut-on pas porter de blanc à un mariage ? Tout simplement pour ne pas voler la vedette à la mariée ! Alors, pas de blanc, pas de crème, et pas de blanc cassé non plus !
3. respectez le thème
Si vos amis ont décidé d’un thème pour leur mariage, vous en serez informé.e, soit directement par eux, soit via le faire-part que vous avez reçu. Si un thème est établi, vous devez le respecter. Si le thème n’est pas clair pour vous, posez la question au couple ; ils pourront peut-être vous conseiller des couleurs particulières qui pourraient vous aider dans le choix de votre tenue !
4. respectez le +1
Dans votre invitation, il est certainement précisé si vous pouvez venir avec un +1 ou non. Si l’invitation vous est adressée et qu’il n’est pas mentionné plusieurs invitations, alors, il faudra venir seul.e ! Il en va de même pour les enfants. Il n’est pas impossible que vos amis aient fait le choix d’un mariage « kid free », alors, pensez à une babysitter pour garder vos enfants !
En cas de doute, posez directement la question aux futur.e.s marié.e.s, mais ne venez pas accompagné.e sans autorisation !
5. Prévoyez votre trajet et votre logement
Si le mariage se déroule loin de chez vous, veillez à prévoir comment vous y rendre et où loger sur place si cela n’a pas été anticipé par les futurs mariés. Prévoyez à l’avance votre itinéraire, réservez vos billets de train ou d’avion dès que possible ! Il serait dommage de ne pas pouvoir assister au mariage faute de transport disponible ! Pour le logement, s’il n’est pas stipulé dans le faire-part qu’un hébergement est prévu pour les invités, il faudra vous débrouiller seul.e.s ! Vous pouvez cependant demander conseil aux futurs mariés, dans la mesure du raisonnable, en veillant à ne pas leur ajouter de charge mentale supplémentaire.
6. n’abusez pas des boissons alcolisées
Un mariage est souvent un événement bien arrosé ! Trinquez avec les futurs mariés, oui, profitez de la fête, oui ! Mais sans excès. N’oubliez pas d’alterner vos verres de champagne avec un verre d’eau ; cela vous évitera d’être complètement saoul à 21 h ! Évitez que la mariée ait à vous ramener jusqu’à votre chambre parce que vous ne pouvez plus marcher !
7. ce n’est pas votre moment
Cette journée est spéciale pour vos amis, ils l’ont réfléchie pendant longtemps, elle a dû leur coûter beaucoup d’argent et ils ont une idée précise de ce à quoi elle doit ressembler. Alors évitez les annonces choc ce jour-là, comme les demandes en mariage ou les annonces de grossesse, entre autres ! La seule raison pour laquelle vous auriez le droit de faire ce genre d’annonce, c’est d’y être autorisé par le couple lui-même !
8. ne gênez pas le photographe
Un photographe sera sûrement présent le jour J, engagé par les futurs mariés pour immortaliser ces beaux moments ! Il n’est donc pas nécessaire de sortir votre téléphone à tout moment pour prendre des photos ! Ne vous inquiétez pas, vous aurez accès aux photos officielles une fois que le couple les aura reçues.
9. respectez le plan de table
Le plan de table a sans doute été un sujet majeur lors des préparatifs du mariage, alors respectez-le ! Ne vous adressez pas aux mariés pour vous plaindre de votre placement à table ou de votre voisinage, faites preuve de compréhension ! Vous aurez tout le loisir de vous rattraper sur la piste de danse ! Si le plan de table a été établi de cette manière, c’est qu’il y a une bonne raison derrière !
10. écrivez dans le livre d’or
Une chose que vous allez devoir faire pour que les futurs mariés gardent un beau souvenir de ce jour si spécial, c’est d’écrire dans leur livre d’or ! Pensez à y réfléchir en avance, car c’est toujours au moment où on attrape le stylo que vient l’angoisse de la page blanche ! Si les mariés ont prévu un photobooth, jouez le jeu et laissez-leur un cliché de vous !
Cette liste peut être effrayante à première vue, mais rassurez-vous, rien n’est hors de votre portée ! Soyez présents pour vos amis, profitez de ce jour qu’ils ont préparé pendant des mois et rendez-leur honneur !