10 étapes pour organiser son mariage

Organiser son mariage seule peut sembler être une tâche monumentale. Grâce à ce guide ; 10 étapes pour organiser son mariage, vous allez pouvoir décourvrir comment simplifier ce processus et créer une journée mémorable, qui vous ressemble. Tous ces conseils vous permettront de vivre des préparatifs sereins et un jour J à votre image ! 

Crédit photo : Arthur Corgier

1. Établir un budget réaliste

Commencez par analysez vos finances et déterminez combien vous pouvez dépenser pour votre mariage. Prenez en compte vos fonds propres ainsi que les aides que vous pouvez obtenir de la part de vos familles ou de vos proches.

Détaillez votre budget selon les différents pôles de dépenses de votre mariage. Prévoyez des fonds pour chaque dépense, même la plus petite. Pensez à vous aider d’outils digitaux qui vous permettront de suivre vos dépenses comme notre feuille de route disponible pour l’achat de notre e-book ! 

Votre budget va être le fil conducteur de vos préparatifs, vous devez mettre à jour régulièrement vos dépenses pour éviter les mauvaises surprises !

2. Dresser la liste de vos invités

Dressez une liste à deux ou chacun de votre côté de toutes les personnes que vous souhaitez inviter. Vous pouvez classer chaque personne dans différentes catégories, famille, amis proches, amis, collègue…

Ensuite, vous allez classer vos invités par ordre de priorité. Quels sont ceux que vous voulez absolument voir à votre mariage. Gardez bien en tête que c’est VOTRE mariage, vous êtes, théoriquement, les seuls à pouvoir choisir qui inviter. Il se peut que vos parents vous imposent des invités, n’hésitez pas à en parler avec eux. Libre à vous d’accéder à ces demandes ou non. Il en va de même pour les enfants, vous avez le droit de préférer un mariage sans enfant !

3. Choisissez la date et le lieu

Vous allez commencé à regarder les dates qui vous conviendraient. Pour se faire, réfléchissez au type de mariage que vous souhaitez. Plutôt un mariage d’été, dans le sud de la France ou un mariage d’hiver à la montagne ? 

Passez cette étape, vous allez pouvoir commencé à chercher un lieu pour votre mariage. Le choix de la date et du lieu sont étroitement liés. En effet, c’est souvent le lieu qui va vous imposer la date de votre mariage. Après avoir prit connaissance des dates de disponibilité des lieux, vous allez pouvoir faire le double choix date/lieu !

4. Trouver les prestataires clés

Une fois votre date et votre lieu choisi, vous allez pouvoir vous attaquer à la recherche de vos prestataires principaux. Cette liste de prestataires correspondra à ce que vous voulez prioriser à votre mariage. Je vous conseille de commencer par le/la traiteur, le/la photographe et le/la DJ et de continuer avec tous les autres.

Pour les trouver, vous allez pouvoir faire des recherches sur internet, demander des recommandations, notamment à votre lieu, lire les avis et planifiez des rencontres pour vous assurer de faire les bons choix. Je vous conseille de prévoir une liste de quetions en adéquation avec vos attentes pour pouvoir mener vos rendez-vous et ne pas repartir sans les réponses dont vous aviez besoin pour faire votre choix.

Pour vous aider, vous pouvez retrouver 12 fiches conseils et questions et beaucoup d’autres informations pour vous aider dans le choix de prestataires dans mon e-book « Mon Wedding Planner : Organiser son mariage de A à Z ». Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour vous aider à trouver vos prestataires.

5. Trouver votre robe de mariée

Il va être le moment de commencer à chercher votre tenue de mariage, ou même vos tenues ! Gardez en mémoire que cette étape doit être commencée minimum 6 mois avant le jour J, pour tenir compte des temps de retouches. 

Pour trouver la robe de vos rêves, commencez par regarder quel style vous plait, quelle coupe vous fait envie. Prenez ensuite rendez-vous avec des boutiques de robes de mariées ou avec des créateurs. Allez à ces rendez-vous avec des visuels à montrer, des idées en tête.

Trouver sa robe de mariée

Crédit photo : Arthur Corgier

6. Définir le style de votre mariage

Le style de votre mariage va être définit par plusieurs choses. Vous pouvez statuer sur un thème ; minimaliste, végétal, color block, champêtre… Vous pouvez également mettre en avant des couleurs dominantes. Ces choix vont participer à définir l’ambiancee de votre mariage.

Coordonnez la décoration, les fleurs et les autres éléments en fonction de cette esthétique. Vous pouvez réaliser des moodboard sur Pinteret pour visualiser l’ensemble. Je vous conseille de partager ces inspirations avec vos prestataires décorations (fleuriste, wedding designer, créateur.rice de papeterie…) 

7. Réfléchir au menu

Le menu, et plus largement tout ce qui sera servi à boire ou à manger à votre mariage, va se décider avec votre traiteur. discutez avec lui des possibilités, des étapes de votre repas, des ingrédients. 

Veillez à prendre en compte les restrictions alimentaires de vos invités tout en restant en accors avec vos goûts et vos habitudes alimentaires. 

Vous pouvez en plus du menu de votre dîner, ajouter un welcome dinner, un bar de nuit avec des encas ou un brunch pour le lendemain ! 

8. Gérer les invitations

Vous pouvez décider de concevoir vos faire-part vous même grâce à des sites spécialisés ou faire appel à un professionnel qui pourra les réaliser sur-mesure pour vous. Pensez à vous y prendre en avance car les délais peuvent varier. 

Regrouper toutes les informations importantes telles que la date, l’heure, le lieu. Vous pouvez ajouter des instructions de transport, d’hébergement ou toutes autres informations que vous jugerez utiles.

9. PLANIFIER LA LOGISTIQUE

Si vous ne faites pas appel à une wedding planner pour coordonner votre jour J, vous allez devoir préparer en amont tous les détails logistiques de votre mariage.

Pour vos invités, vous pouvez prévoir des héberments et organiser les transports.

Vous allez également devoir établir un programme détaillé pour le jour de votre mariage. Prennez en compte tous les horaires établis par vos prestataires, les délais dont ils ont besoin le jour J et les personnes en charge de chaque chose.

10. Gérer les derniers détails

Confirmez tous les détails avec les prestataires avant le grand jour. Faites un point avec chacun de vos prestataires avant le grand jour pour répondre à leurs dernières interrogations et vous assurer que tout est prêt pour le jour J. 

Prévoyez à l’avance une trousse de secours avec tous les accessoires dont vous pourrez avoir besoin le jour J. N’hésitez pas à établir des checklist par moment de la journée.

Et pour aller plus loin !

Si vous souhaitez avoir le bonheur d’organiser votre mariage seul.e, pensez tout de même à vous renseigner correctement car cela peut vite devenir prenant et stressant. Vous pouvez toujours faire le choix de vous aider de ressources écrites par des professionnels. Moi-même Wedding Planner, j’ai écrit le premier e-book à destination des futurs mariés écrit par une professionnelle avec lequel vous pouvez réellement organiser votre mariage

Autre possibilité, cette fois pour vous soulager et soulager vos proches pendant votre jour J. Vous pouvez faire appel à une coordinatrice de jour J qui pourra prendre en charge tous les aspects logistiques de votre mariage, et ce, plusieurs mois avant le grand jour ! 

CHIARA

Je suis Chiara, wedding planner à Paris et créatrice de 16avril. Passionnée depuis toujours par la création, les loisirs créatifs, les arts manuels, mais également l’élaboration d’évènements, j’ai voulu créer un espace où mes passions se complètent.

Je sais à quel point l’organisation d’un mariage peut être prenant et je sais le temps qu’il faut y accorder. Mais je sais également quelle satisfaction on peut ressentir le lendemain de son mariage quand on se rappelle que tous ces efforts en valaient la peine !
Et c’est pour ces raisons que je serai ravie de vous accompagner jusqu’à votre joli jour !